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Formation Team manager Simlead Thales

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Actualité publiée le : 08 / 03 / 2016

Le simulateur de vol : ici, un hélicoptère de type PUMA

Autour d'un simulateur de vol, quatre équipes doivent apprendre à coordonner leurs efforts dans une situation inhabituelle et inconfortable.

L'exercice a pour objectif :

  • Le travaille d'équipe,
  • La communication,
  • La gestion du stress,
  • La prise de décisions rapides...

 

Philippe Flande, instructeur sur hélicoptères de combat, supervise la formation : c'est lui qui va coordonner les actions, donner les consignes. A l'issue de chaque exercice, il assure le debriefing en ayant observé les comportements de chacun.

Mon rôle est d'expliquer comment fonctionne le système et d'apprendre aux élèves à s'en servir.

 

Le scénario :

Nous sommes dans le sud de la France, il y a eu des inondations.

L'objectif des équipages : sauver des vies.

 

Le déroulé :

Pendant la première heure, les élèves vont apprendre à se servir du simulateur de vol : connaitre et savoir manipuler les principaux instruments du tableau de bord, utiliser les outils qui sont mis à leur disposition.

Puis, ils apprendront : à lire une carte, à placer des coordonnées géographiques, prendre un cap et naviguer.

Enfin, par groupe de 3 autour des 4 simulateurs (2 PUMA & 2 GAZELLE), ils s'exerceront chacun au pilotage. A l'issue de cet entrainement, ils choisiront leur place, leur rôle en fonction de leurs aptitudes/ affinités.

A chaque poste de travail, 3 places :

  • celle du pilote,
  • celle du navigateur (conseiller technique)
  • celle du chef de bord (communication)...

 

Débute alors une série de 2 exercices de 45 minutes chacun, suivit des debriefings qui révèlent parfois des surprises....