Dorine Bourneton est pilote de voltige aérienne. Première femme paraplégique au monde à exercer cette discipline, elle illustre le dépassement de soi, la passion, l’excellence et l’audace.
A 16 ans, seule rescapée d'un accident d'avion, je deviens paraplégique. De ce jour, je perds mes jambes mais pas ma passion. Je vais alors tout mettre en œuvre pour reprendre les commandes d’un avion jusqu’à obtenir mon brevet de pilote 4 ans plus tard. C’est ma première grande victoire.
Portée par ma passion, je vais me battre pour faire changer la réglementation Française qui interdit aux handicapés l’accès à la Licence de pilote professionnel et la pratique des sports aériens telle que la voltige.
Au bout de 7 ans, la voie s’ouvre avec la bienveillance de Dominique Bussereau, alors Secrétaire d’Etat aux Transports : il signe l’Arrêté Ministériel qui permettra une avancée unique au monde ! Les entreprises du GIFAS nous suivent et avec l'association HANVOL, se donnent pour mission de faciliter l'insertion des personnes handicapées dans les métiers de l'aéronautique.
En 2014, je me lance un nouveau défi : équiper un avion de voltige de commandes manuelles de pilotage et pratiquer cette discipline.
Après une démonstration remarquée au Salon du Bourget, les pilotes du « Rafale» m’ont demandé d’être leur marraine. Une reconnaissance qui aujourd’hui m’amène à participer à de nombreux meetings aériens et à parcourir la planète.
C’est cette capacité à s’adapter aux changements, à mobiliser les ressources d’une équipe pour atteindre des objectifs difficiles et cette volonté farouche à faire aboutir des projets que d’aucuns pensaient impossibles que je partage lors de mes conférences.
Mon parcours atypique me permet d’apporter au monde de l’entreprise le regard d’une femme convaincue que les valeurs que nous portons peuvent changer notre vie et celle de milliers de personnes.
A travers le récit d’une expérience de vie hors du commun, je souhaite partager avec le monde de l’entreprise à la fois l’expérience que j’ai acquise en tant que pilote mais aussi toutes les qualités que j’ai dû développer après un accident pour m’adapter aux contraintes, surmonter les obstacles et relever des défis que d’aucuns croyaient impossibles.