Dorine Bourneton
1ère femme au monde handicapée et pilote de voltige
Le périple d'une aviatrice hors normes
Dorine Bourneton est pilote de voltige aérienne. Première femme paraplégique au monde à exercer cette discipline, elle illustre le dépassement de soi, la passion, l’excellence et l’audace.
A 16 ans, seule rescapée d’un accident d’avion, je deviens paraplégique. De ce jour, je perds mes jambes mais pas ma passion. Je vais alors tout mettre en œuvre pour reprendre les commandes d’un avion jusqu’à obtenir mon brevet de pilote 4 ans plus tard. C’est ma première grande victoire. Portée par ma passion, je vais me battre pour faire changer la réglementation Française qui interdit aux handicapés l’accès à la Licence de pilote professionnel et la pratique des sports aériens telle que la voltige.
Au bout de 7 ans, la voie s’ouvre avec la bienveillance de Dominique Bussereau, alors Secrétaire d’Etat aux Transports : il signe l’Arrêté Ministériel qui permettra une avancée unique au monde ! Les entreprises du GIFAS nous suivent et avec l’association HANVOL, se donnent pour mission de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans les métiers de l’aéronautique. En 2014, je me lance un nouveau défi : équiper un avion de voltige de commandes manuelles de pilotage et pratiquer cette discipline. Après une démonstration remarquée au Salon du Bourget, les pilotes du « Rafale» m’ont demandé d’être leur marraine. Une reconnaissance qui aujourd’hui m’amène à participer à de nombreux meetings aériens et à parcourir la planète.
C’est cette capacité à s’adapter aux changements, à mobiliser les ressources d’une équipe pour atteindre des objectifs difficiles et cette volonté farouche à faire aboutir des projets que d’aucuns pensaient impossibles que je partage lors de mes conférences. Mon parcours atypique me permet d’apporter au monde de l’entreprise le regard d’une femme convaincue que les valeurs que nous portons peuvent changer notre vie et celle de milliers de personnes
Mes combats réussis
- Prouver qu’à bord d’un avion une personne handicapée retrouve 100% de sa validité
- Démontrer que les innovations techniques sont d’abord et avant tout des avancées humaines
- Transformer un poste de pilotage et en faire un poste de travail
- Montrer que la reconnaissance renforce l’estime de soi et donne la force de se dépasser
- Permettre une prise de conscience : l’entraide et la solidarité sont essentielles pour bien travailler ensemble
- Apporter de la bienveillance dans un milieu aussi exigeant que celui de l’aéronautique
- Inspirer le changement : le regard que nous portons sur le monde peut changer nos vies et celles de milliers de personnes
A 15 ans, je fais mon premier vol solo. Je rêve de devenir pilote, comme ces héros de l’aviation qui ont accompli des exploits impossibles, Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry.
Premier livre autobiographique «La couleur préférée de ma mère», Robert Laffont
Ce premier livre autobiographique veut sensibiliser le grand public sur le handicap et témoigner de mes combats.
Missions de surveillances de feux de forêts Coordonnées par l’association Castel-Mauboussin, les premières missions de surveillances aériennes de feux de forêts sont mises en oeuvre dans le Lot et Garonne. Des vols "hors-la loi" pour démontrer que tout poste de travail peut être aménagé, que des hommes et des femmes handicapés peuvent assumer à 100 % des tâches professionnelles complexes, avec rigueur et fiabilité.
Distinction remise par Dominique Bussereau le 19 janvier 2009, entourée de ma famille de l’Aéroclub de France.
Le lycée Airbus offre la possibilité de donner corps, de rendre réels tous les rêves liés à l’aéronautique. Ces rêves qui ont porté tant d’hommes et de femmes, ici à Toulouse, des pionniers et héros de l’aéropostale jusqu’aux ingénieurs et techniciens qui ont participé aux projets les plus prestigieux qui ont fait le succès d’Airbus. Tous ont eu en commun un rêve, une soif de l’avenir, une envie de se dépasser…la passion a été le moteur de leur vie.
Soutien à OPENBAC.fr
Un site gratuit de soutien scolaire pour lutter contre les inégalités. La plateforme Openbac.fr, à travers des vidéos et des QCM conçus par des professeurs de mathématiques, propose aux élèves de mieux comprendre les maths et d'améliorer leur niveau en s'entrainant à l'épreuve du Bac tout au long de l'année.
Inauguration de la rue Dorine Bourneton à Andrézieux-Bouthéon (15 mai) Des rêves j’en ai eus...mais s’il y a en a un que je n’avais jamais fait, c’est bien d’avoir une rue à mon nom...je dois donc avouer que pour la première fois de ma vie je suis « scotchée », je suis surprise de voir se réaliser une chose que je n’avais jamais imaginée dans mes rêves les plus fous, et qui n’arrive en générale qu’à des héros de l’aviation morts ou oubliés. Je porte désormais la lourde responsabilité d’être à la hauteur de cet honneur...qui m’obligera sans doute... à relever de nouveaux défis !
Entrainements vers le 2e cycle de voltige et meetings aériens (à suivre dans mes actualités !)
Lancement d’une ligne de blousons en cuir pour femme avec l’atelier BISON www.bison-cuir.com