Ce vendredi 6 septembre à Saint-Cyr-l’École nous avons inauguré le groupe scolaire Dorine Bourneton…. en face de l’aérodrome et de sa célèbre piste gazonnée, ce champ qui a vu naître les premiers pas de l’aviation, où l’on peut apprendre à piloter, d’où l’on rêve de s’envoler ou encore de travailler pour les générations futures avec la construction d’hélicoptères électriques…
L’aérodrome de Saint-Cyr où tremblante comme une feuille, j’ai fait ma toute première démonstration de voltige….
Avoir une école à son nom c’est comme remporter l’🥇 olympique ! C’est une reconnaissance, la reconnaissance des combats qui comme une athlète de haut niveau, ont jalonnés mon existence….
Cette date du 6 septembre était aussi le jour de mon anniversaire, de mes 50 ! C’est donc un cadeau 🎁 immense qui témoigne à quel point le regard que l’on porte sur les personnes handicapées a évolué !
Les jeux paralympiques ont permis non seulement de battre tous les records mais aussi cette prise de conscience, de voir la personne au-delà de ses manques, de valoriser des parcours, le sens de l’abnégation et du dépassement de soi, les qualités humaines, le courage et la détermination, des valeurs absolument essentielles pour mieux vivre ensemble, grandir ensemble, apprendre les uns des autres, s’inspirer les uns des autres, construire le monde de demain…
Alors merci à Madame Sonia BRAU, Maire de Saint Cyr d’avoir défendu cette idée géniale ! De poser un regard positif sur le handicap et de dire que l’école doit rester un modèle pour nos enfants, un lieu ouvert, accessible à tous …