Le Malonnier
L'Innovation qui Donne des Ailes
Vite dit !
Le malonnier est une solution simple et ingénieuse pour permettre à une personne paraplégique de piloter un avion. Contraction de « manche » et « palonnier », ce dispositif permet à une personne handicapée des membres inférieurs de piloter en toute sécurité et aisément un avion équipé. L’adaptation de ce dispositif à un avion de voltige posait de nombreuses difficultés techniques. C’était sans compter sur les compétences de Régis Alajouanine et sa détermination. Sur la vidéo ci-contre vous pourrez en observer le fonctionnement.
Depuis plus de 40 ans, l’adaptation des technologies à la conception de commandes de vol en tout manuel ont permis aux personnes ayant un handicap des membres inférieurs de pouvoir accéder à des postes de pilotage avec les mêmes normes de sécurité que les commandes de vol traditionnelles. Le premier avion ainsi équipé et certifié en 1974 était un Rallye basé aux Mureaux. Le malonnier avait été installé en place droite.
Dans les années 1980, d’autres Rallye ont été adaptés de malonniers en place gauche. Ces malonniers fixes étaient « transparents » pour que les avions puissent être pilotés par tous. Le seul dispositif reproduit en plusieurs exemplaires est celui conçu par Jean Pottier. Il équipe actuellement cinq avions en France et un au Luxembourg.
D’autres malonniers conçus à l’unité par des ateliers techniques agréés équipent des Rallye, un PA-28 et un DR-400. Depuis ces dix dernières années, des innovations ont permis une simplification du système. Notamment, le principe de malonnier amovible né de la collaboration de Michel Barry avec Guillaume Féral a révélé son efficacité sur les trois avions qui en sont dotés : sept Cessna 177RG, un DR-400 sous CDN spécial et depuis 2007, le R-2160 qui grâce à Guillaume Féral et avec l’aide d’une équipe d’ingénieurs de Dassault a été le premier avion certifié et homologué aux normes EASA. D’autres projets en cours : des élèves ingénieurs des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence ont commencé l’étude d’un malonnier démontable pour TB-10. Également à l’étude par des étudiants de l’ISAE/ENSICA avec l’aide de Guillaume Féral l’étude d’un malonnier pour le Zenair CH601UL.
Depuis le début de la certification sous CDN en 1974, 27 avions ont été équipés de malonniers. Actuellement 22 avions sont équipés de commandes manuelles, dont 13 exploités par des aéro-clubs et 3 par une société de travail aérien. Ci-contre le malonnier conçu par Régis Alajouanine sur un avion biplace de voltige de type CAP10B a obtenu sa certification en CNRA le 28 octobre 2014.